Facebook
Inscrivez-vous à notre newsletter afin d’être informés de tous nos événements : soirées, dégustations…
Vous êtes ici: Page d'accueil > Newsletter > Rhums : dos maderas - arcane delicatissime - appleton estate

DOS MADERAS

C'est un peu le monde à l'envers que propose la société de Xérès Williams & Humbert avec son Dos Maderas 5+5.
Alors que les fûts de xérès servent habituellement pour le vieillissement et la finition d'autres eaux-de-vie (surtout des whiskies), ici, c'est le climat spécifique à Jerez de la Frontera (Espagne) et le cépâge Pedro Ximenez, qui sont mis en oeuvre pour la finition de fûts de rhums des Caraïbes !
Une expérience unique au monde qui commence à faire perler beaucoup d'elle dans l'univers des spiritueux.

Au départ, ce sont des rhums de La Barbade et de Guyana qui sont soigneusement sélectionnés après cinq ans de vieillissement sous le climat des Caraïbes. Puis le rhum ainsi assemblé prend le bateau pour Jerez, où il est transféré dans des fûts ayant contenu le xérès Dos Cortados puis le Don Guido, à base des cépages Oloroso et Pedro Ximenez, pendant au moins 20 ans. Le rhum va y séjourner pendant une nouvelle période de cinq ans sous le climat spécifique de l'Espagne, notamment des étés secs et torrides. Puissamment aromatique et très liquoreux, c'est évidemment le Pedro Ximenez qui donne son style final au Dos Maderas 5+5, un nom qui signifie "Deux Bois" en espagnol.

>> Arcane Delicatissime - 14°
Canne fraîche et fruits exotiques. 
Notes poivrées et caramélisées. 
Floral et épicé. 


>> Dos Maderas PX 5+5 - 40°
Puissant, gras et sucré.
Fruité (poire, pruneau, banane), Vanillé. 
Notes de clous de girofle, cannelle.

 

 

RHUM OCEAN INDIEN

ILE MAURICE

Avant d'être un grand rhum, Arcane est une aventure humaine originale. Autour de Thibault de la Fournière, spécialiste reconnu du rhum, s'est bâtie une équipe de spécialistes, cherchant à élaborer un rhum qui révèle tous les arômes de la canne fraîche. Car la canne fraîchement coupée offre des arômes d'une extrême subtilité, qui disparaissent trop souvent au cours de la distillation ou du vieillissement.

L'ïle Maurice s'est impossée comme un terroir bien adapté : sol fertile et bien drainé, bonnes précipitations. De quoi élaborer des rhums à base de jus fraîchement pressés, à la fois très végétaux et bien épicés. L'élevage est effectué en fûts de chêne peu tanniques pour ne pas masquer les notes de canne fraîche.  

 

Appleton Estate Extra 12 ans

Appleton la perle de la Jamaïque. Cette grande île au sud de Cuba est réputée pour l'originialité de ses rhums, souvent puissants et très aromatiques, appréciés depuis la fin 17ème siècle, notamment par les amateurs britanniques. 
Plus que partout ailleurs, le rhum fait partie intégrante de la culture jamaïcaine, non seulement comme boisson, mais aussi comme médicament, cadeau de bienvenue ou lors de la construction d'une maison. 

Le rhum jamaïcain a toujours été très dépendant de la production de sucre, qui varie elle-même beaucoup en fonction des cours mondiaux. A plusieurs reprises, les autorités britanniques, puis le gouvernement indépendant ont dû soutenir les producteurs, en organisant la production de mélasse et en poussant les distillateurs à s'organiser pour harmoniser leurs ventes en direction des grands acheteurs mondiaux. 

Des cinq distilleries encore existantes (contre plus d'une centaine il y a un siècle), Appleton (société Wray & Nephew) est la plus importante et la plus moderne, fournissant des rhums de grande réputation, notamment le 151 proof (75,5% d'alc. vol !). Elle est aussi très ancienne, car remontant à 1749 et possède d'importants stocks de fûts de bourbon pour le vieillissement. Appleton Estate élabore aussi bien des rhums puissants dans les alambics à repasse que d'autres, plus légers, distillés en alambics à colonne. Les marques Hampden, Long Pond, Worthy Park ou encore New Yarmouth sont surtout vendues localement et sinon servent à des assemblages de marques internationales comme Captain Morgan. Appleton est maintenant réputé pour son grand savoir faire en matière d'assemblages, d'ailleurs réalisés par une femme, Joy Spence, la seule à occuper un poste de cette importance dans l'univers du rhum. La gamme comprend des rhums pouvant atteindre jusqu'à trente ans d'âge. 

 

 

>> Appleton Estate Extra 12 ans - 43°
Moelleux. Noix, muscade, zeste d'orange,
vanille, pointe de mélasse, chêne grillée.